Un taux de cholestérol LDL-C bas n’est absolument pas bon pour la santé…

De nombreuses études ont confirmé cet état de fait1, mais une nouvelle étude vient ajouter une pierre à l’édifice. En effet, celle-ci à suivi pendant presque 20 ans 27 937 femmes inscrite dans la Women’sHealth Study et les scientifiques se sont aperçus que les femmes avec un taux de LDL-C <70 mg / dL avaient 2,17 fois plus de risques de faire un AVC hémorragique. Le risque minimum se situant avec un taux de cholestérol LDL-C entre 100 et 129,9 mg / dL.

La courbe avait une forme de « U », mais les AVC hémorragiques étant beaucoup moins important avec un taux de cholestérol LDL-C élevé qu’avec un taux de cholestérol LDL-C <70 mg / dL

Il a été aussi observé une augmentation significatives des AVC hémorragiques chez les femmes ayant un taux de triglycérides dans le quartile inférieur (≤74 mg/dL for fasting and ≤85 mg/dL for nonfasting).

Certes, il s’agit d’une étude prospective et les cas d’AVC hémorragiques sont rare (137 cas dans l’étude et sur 20 ans) mais ajouté à tous les autres effets secondaires, cela commence à faire beaucoup concernant une théorie du mauvais cholestérol qui a de plus en plus du plomb dans l’aile…

 

1 Maladies cardiovasculaires, cholestérol et statines : 001 raisons de ne pas faire baisser son cholestérol…

Laisser un commentaire