Où l’on reparle du Ticagrelor
J’avais déjà évoqué plusieurs fois ce médicament, prescrit comme antiplaquettaire après une pose de stents, en remplacement de ce bon vieux Plavix qui fait son taf, mais a le malheur d’être tombé dans le domaine public, donc génériqué et commercialisé à un prix ridicule.
Est donc sorti le Prasugrel (Effient, pas plus efficace que le Plavix…), puis le labo Astra Zeneca à donc lancé le Ticagrelor (Brilique), afin de relancer l’augmentation de son chiffre d’affaires.
Initialement, les résultats des études par rapport au Plavix n’étaient pas géniaux : légèrement moins de thromboses, mais beaucoup plus de décès par hémorragies.
En outre, plusieurs enquêtes avaient en outre démontré qu’Astra Zeneca avait menti sur les résultats de son produit, maximisant l’efficacité et minimisant les cas de décès 1 et 2.
Pour enfoncer le clou, une nouvelle étude (TUXEDO-23) vient de confirmer que ce produit est non seulement moins efficace que le Prasugrel, mais aussi plus dangereux avec plus de décès par infarctus ou AVC.
Peu réjouissant…
Malgré cela, je ne doute pas un instant que certains cardiologues, à l’affût des dernières nouveautés (ou sous l’emprise d’Astra Zeneca…), vont bien évidements continuer à prescrire ce produit !
1 Maladies cardiovasculaires, cholestérol et statines : Astrazeneca a menti sur les résultats du Ticagrelor
2 Maladies cardiovasculaires, cholestérol et statines : Le Ticagrelor de plus en plus contesté
3 American College of Cardiology : TUXEDO-2: Ticagrelor vs. Prasugrel in Patients With Diabetes and Multivessel Disease After PCI