Congrès 2023 de l’ESC et encore une étude de merde !

Le congrès annuel de l’ESC vient de se terminer au cours duquel a été présenté une étude qui, comment dire, m’interpelle fortement1

Pour commencer et pour ceux qui ne connaissent pas l’ESC (European Society of Cardiologie), celle-ci est une société médicale à but non lucratif dirigée par des bénévoles. Hélas, celle-ci est surtout entièrement financée par tous les labos produisant notamment des statines et autres produits faisant baisser le cholestérol2. On peut d’ailleurs y remarquer, en tant que sponsors principaux, quelques entreprises dont la probité est loin d’être exemplaire (Servier3, Pfizer4…).

Cette fameuse ESC organise donc un congrès annuel. Je n’ai pas trouvé la liste des financeurs pour celui de 2023, mais ce ne sont pas moins de 84 sociétés (labo, matériel médical, etc.) qui ont financé celui de 20225, transformant cet entre-soi en une gigantesque foire commerciale. Le mondial de l’automobile, mais concernant les médicaments…

Au cours de ce symposium, tout le gratin du monde de la cardiologie vient s’autocongratuler lors de présentation d’études, toutes financées par les mêmes labos que ceux qui sponsorisent tout ce petit monde. La boucle est bouclée !

Pour en revenir à cette étude qui m’a interpellée, celle-ci a été présentée lors de ce congrès par un éminent professeur dont les diverses rémunérations fournies par les (mêmes…) labos feraient pâlir d’envie toute une armée de stipendiaires6. L’idée de cette étude est de matraquer d’entrée toute personne ayant subi un infarctus une combinaison de statines de haute intensité et d’ezetimibe.

Bon, on passera rapidement sur les statines qui, même à haute doses, n’ont jamais montré une efficacité démoniaque à réduire les maladies cardiovasculaires (en pourcentage absolus, bien sûr). Quant à l’ezetimibe, aucune étude, à ma connaissance, n’a pu lui trouver une quelconque efficacité7. Même le laboratoire Merk, fabriquant du ZETIA® (Ezetimibe)> reconnaissait lui-même que Les informations de prescription de ZETIA® indiquent que l’effet de ZETIA® sur la morbidité et la mortalité cardiovasculaires n’a pas été déterminé. ZETIA® n’est pas indiqué en association avec une statine pour réduire davantage les événements cardiovasculaires chez les patients ayant présenté un syndrome coronarien aigu.8. Dont acte !

Signe qui ne trompe pas, à aucun moment cette étude ne fait mention d’une quelconque réduction des maladies cardiovasculaires. Ce qui signifie bien que la réduction de ces dernières concomitante à la réduction du cholestérol doit être nulle ou négligeables, sinon la communication des labos sur ce sujet eut été dithyrambique…

Lors, on ne peut constater que si la conjugaison de ces deux produits réduit le cholestérol de manière conséquente, ceci ne se répercute aucunement sur les maladies cardiovasculaires, et encore moins sur la mortalité.

Jusqu’à présent, les différentes études n’ont démontré qu’une infime réduction des maladies cardiovasculaires malgré des baisses du cholestérol de plus en plus importantes. Même avec des taux de cholestérol LDL-C à 30mg/dL, les gens sont tout de même sujets aux infarctus. Ce qui, dans un monde pétri de bon sens, devrait poser fortement la question de l’opportunité de faire baisser le cholestérol.

Mais hélas, le bon sens n’a plus cours de nos jours, seul subsiste la quête du profit à tout prix…

 

 

2 réflexions au sujet de “Congrès 2023 de l’ESC et encore une étude de merde !”

Laisser un commentaire