Inhibiteurs de CETP et PCSK9, le retour…

On se souvient des essais cliniques des inhibiteurs de la CETP de sinistre mémoire puisqu’il avait été constaté une augmentation conséquente de la mortalité chez les personnes traitées avec ce produit.

Ce produit nous revient sous une autre forme appelé Obicetrapib1 qui a la particularité, outre d’augmenter fortement le cholestérol HDL, de faire baisser tout aussi fortement le cholestérol LDL (plus de 50 %) lorsque celui-ci est associé à une prescription statine à haute dose.

Quant aux inhibiteurs de PCSK9, ceux-ci font aussi leur retour sous la forme de comprimé (et non plus de solution injectable) répertoriés sous le doux nom de MK-06162. Lors de cette étude, il a été constaté une baisse de 65 % du cholestérol LDL-C ainsi qu’une diminution de 90 % des taux plasmatiques de PCSK9. On peut noter qu’eux aussi sont associés à un traitement par statines à haute dose.

Bon, ces deux essais cliniques sont de type phase 1, donc sur un échantillon réduit de patients et ont uniquement pour but de tester l’efficacité de la baisse du cholestérol LDL, et aucunement la réduction des maladies cardiovasculaires. Quant aux effets secondaires, on verra plus tard… ou pas…

Ces produits étant uniquement axés sur la baisse du cholestérol et au vu des précédentes études sur ces produits, cela m’étonnerait beaucoup qu’ils fassent preuve d’une efficacité délirante…