Les labos pharmaceutiques ont gagné : les lanceurs d’alertes pourront être condamnés

Le lobbying des labos pharmaceutiques a porté ses fruits, la loi sur les dérives sectaires a été votée par nos pieds nickelés de députés aujourd’hui1.

Cette loi comprend notamment l’article 223‑1-2 qui stipule2 :

Est punie d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende la provocation à abandonner ou à s’abstenir de suivre un traitement médical thérapeutique ou prophylactique, lorsque cet abandon ou cette abstention est présenté comme bénéfique pour la santé des personnes visées alors qu’il est, en l’état des connaissances médicales, manifestement susceptible d’entraîner pour elles, compte tenu de la pathologie dont elles sont atteintes, des conséquences graves pour leur santé physique ou psychique.
Est punie des mêmes peines la provocation à adopter des pratiques présentées comme ayant une finalité thérapeutique ou prophylactique pour les personnes visées alors qu’il est, en l’état des connaissances médicales, manifeste que ces pratiques les exposent à un risque immédiat de mort ou de blessures de nature à entraîner une mutilation ou une infirmité permanente.
Lorsque la provocation prévue aux deux premiers alinéas a été suivie d’effets, les peines sont portées à trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende.

Donc, à parti de maintenant, je n’ai plus le droit de dire quoi que ce soit sur les statines qui ne soit dicté par les laboratoires pharmaceutiques produisant celles-ci. En effet, les labos prétendent, à coup d’études cliniques bidonnées, que les statines sauvent des vies (c’est leur business qui est en jeu), tous les grands professeurs grassement rémunérés par ces mêmes labos soutiennent, eux aussi, que les statines sont bonnes contre les maladies cardiovasculaires (ce sont leurs émoluments versés par ces derniers qui sont en jeux) et les organismes de santé, totalement inféodés aux labos, disent quasiment amen à tout ce qui vient de ces derniers.

Vous ne croyez pas que les labos vont laisser passer une occasion aussi belle de faire taire quiconque oserait s’élever contre l’un de leurs produits. Eux toujours si prompts à tout faire pour écraser les lanceurs d’alerte (cf. affaire Irène Frachon, en autres3…).

Comme l’a fait remarquer un commentateur sur France Info : « On ne dit plus « lanceurs d’alerte », c’est devenu ringard… maintenant, on dit « complotiste »… et bientôt, on dira « hérétique ». Il faut vivre avec son temps ».

J’ai comme l’impression que notre démocratie est en train de disparaître à vue d’œil pour laisser lentement la place à un État totalitaire au sein duquel aucune voie discordante ne sera autorisée !

 

6 réflexions au sujet de “Les labos pharmaceutiques ont gagné : les lanceurs d’alertes pourront être condamnés”

  1. Bravo de réussir à donner les sources tout en ne disant pas qu’il faut arrêter les statines pour, entres 100 exemples, un diabétique type 2 car : 2 essais cliniques (4D, Aspen) sur les trois qui ont concerné spécifiquement des diabétiques T2 ont été négatifs (quand on lit les essais en entier, pas que leur conclusion). Le 3ème Cards a été positif mais heu … arrêté bien longtemps avant terme, donc plus qu’un poil douteux. Les statines, diabétogènes, aggravent les montées de glycémie aussi bien que les neuropathies diabétiques d’après les suivis disponibles (réfs à la demande si besoin) mais d’accord, soyons respectueux de la loi, ne disons pas que c’est catastrophique pour ces patients, leur durée de vie, leur durée de vis en bonne santé, leur entourage, leurs soignants et secondairement pour le budget de la sécu et les moyens humains et matériels mobilisés.

    La situation est-elle si sombre ? Non par principe de solidarité. Ca, les DT1 pour lesquels il n’y a jamais eu à ma connaissance le moindre essai clinique spécifique (les conséquences potentielles sont en grande partie les mêmes que pour un DT2, mais pas du tout les mécanismes initiaux) sont englobés dans les mêmes genres de recos et ont la chance de pouvoir bénéficier de ces effets secondaires aussi 🙂 sans strictement la moindre petite idée de bénéfices potentiels. Les diabétos sont comment dire ? Quelques peu noyés dans ces recos, je ne pense pas hélas que la révolte ou au moins une analyse objective viendra d’eux.

    Tu l’as compris, ce commentaire quelque peu dépité et énervé (car concerné récemment par cette sympathique proposition d’être statiné en tant que vieux DT1, les recommandations auraient récemment évolué dans ce sens, proposition que j’ai joyeusement déclinée 🙂 ) ne s’adresse bien sûr pas du tout à toi, je reste plus qu’admiratif du travail que tu fais et je viens m’y informer bien souvent.

    De mon côté j’avais déjà déclaré forfait avec mon site pour pleins de raisons, c’est un aspect que j’aurai eu du mal à gérer, donc encore + de bravos.

    Répondre
    • Hello, Olivier.
      Toujours heureux te voir passer par ici et de lire tes commentaires 🙂
      Dommage que tu ais arrêté ton site, je considérais celui-ci comme une référence (j’y faisais allusion de temps à autre) concernant les diabétiques, point que je ne survole que de temps en temps. L’approfondir me demanderait un supplément de travail que je ne me sens pas d’assumer…
      Je reconnais que maintenir un site tel que le tien ou le mien demande un gros investissement. J’y consacre moins de temps qu’au début (l’essentiel est dit, j’ai juste à surveiller les nouveautés !), mais je t’avoue que s’il me fallait le recommencer à partir de zéro, je ne suis pas sûr d’en avoir la force… C’est aussi pour ça que je l’ai blindé au niveau des sauvegardes 🙂
      Mais il m’arrive de temps en temps d’avoir un coup de mou. Dans ces cas-là, je mets donc tout ça en veille et après deux ou trois bonnes sessions en windurf, l’envie me reprend d’y travailler de nouveau.
      Quant à dire que les statines sont inefficaces, tout en ne disant surtout pas qu’il faut les arrêter (sous peine d’un an de prison et 15 000€ d’amende !), cela s’appelle du langage politique…

      Répondre
  2. Effectivement, de plus en plus l’impression que nous tendons vers une « chasse aux sorcières » des voix divergentes. J’espère aussi que vous pourrez malgré tout continuer à publier les résultats de vos recherches, même non « politiquement corrects » par rapport aux institutions et laboratoires pharmaceutiques.
    Tenez bon ! Des lecteurs vous suivent.

    Répondre
    • Merci pour ces encouragements.
      Je ne dis jamais qu’il faut arrêter les statines, je dis juste que les essais cliniques n’ont jamais pu fournir aucune preuve de leur efficacité.
      Tout est dans la nuance 🙂

      Répondre
  3. Bonjour,

    C’est franchement écoeurant cette mainmise sur l’info. Pour qui se prennent ces médecins qui pour la plupart ne sont pas foutus d’interpréter correctement une étude !

    Concernant votre blog il doit y avoir moyen de présenter vos analyses en laissant le soin aux lecteurs d’en tirer les conclusions qui s’imposent

    Bon courage et tenez bon !

    Répondre
    • Merci pour vos encouragements.
      J’ai toujours été très prudents dans mes propos sur les statines, mais j’ai quand même prévu de faire une revue du site afin de traquer et modifier tout texte qui pourrait être mal interprété.
      Il est tout de même dommage (mais surtout très grave…) de devoir modérer ses propos sur n’importe quels sujets qui contrarieraient le gouvernement.
      Enfin, surtout les bénéfices des industriels et les dividendes de leurs actionnaires !

      Répondre

Laisser un commentaire