Non, les statines ne sont pas la panacée…

Contrairement à ce que les labos tendent à nous faire croire, non seulement les statines n’ont que peu d’effets à réduire les maladies cardiovasculaires, mais elles ont bien souvent aussi peu efficiente vis-à-vis d’autres maladies1 2.

La dernière tentative en date tentait de démontrer que les statines entraînaient une amélioration des symptômes dépressifs chez les adultes souffrant de dépression résistante aux traitements.

Pour ce faire, cette étude randomisée et en double aveugle a impliqué des adultes (âgés de 18 à 75 ans) avec un épisode dépressif majeur qui n’avaient pas répondu à au moins 2 essais adéquats d’antidépresseurs. Pendant 12 semaines, 77 ont reçu de la Simvastatine et 73 un placebo3.

Au grand désespoir des chercheurs, la Simvastatine n’a fourni aucun bénéfice thérapeutique supplémentaire pour les symptômes dépressifs par rapport aux soins standard.

Une dernière chose plutôt inquiétante : Le principal investigateur de cette étude aurait déclaré que la simvastatine a été sélectionnée car on pense, compte tenu de sa lipophilicité,  qu’elle est la plus pénétrante des statines dans le cerveau.4. Donc les statines pénètrent dans le cerveau ? Ce qui rend d’autant moins surprenant le nombre d’étude ayant démontré l’augmentation des problèmes psychiatriques dus justement aux statines5.

 

Laisser un commentaire