Certains cardiologues sont-ils compromis avec les labos (2) ?

Compromission : nom féminin (de compromettre). Fait d’exposer quelqu’un, de s’exposer à un préjudice moral ou d’engager sa réputation dans une affaire douteuse ; arrangement conclu par lâcheté ou intérêt (Accepter n’importe quelle compromission).
Synonymes : arrangement, malversation

Un ami, suivi depuis longtemps pour des problèmes pulmonaires, s’est vu prescrire une radio des poumons. A la lecture des résultats, le pneumologue à l’origine de cette prescription ayant cru diagnostiquer un problème d’aorte a conseillé à cet ami de consulter un cardiologue. Ce qui fut fait dans la foulée.

Le cardiologue n’avait rien trouvé d’anormal, mais cette personne est quand même suivie par ce dernier depuis quelques années.

Quelle ne fût pas sa surprise lorsque, lors de sa dernière vite de routine à l’issue de laquelle ce cardiologue lui a affirmé qu’il avait un cœur de jeune homme, de l’entendre dire : Vous savez quoi ? Je vais vous prescrire des statines, ça ne peut pas vous faire de mal !

Une autre personne de ma connaissance, suite à mes conseils, a stoppé les statines qui lui avaient causé 2 déchirures successives du tendon d’Achille (effet secondaire connu et reconnu des statines). Celles-ci lui avaient été prescrites alors qu’il ne présentait aucun antécédent de maladie cardiovasculaire et même pas l’excuse d’un cholestérol élevé.

Le même cardiologue étant à l’origine de ces deux prescriptions…

Alors, ce cardiologue, comment dire… ?

Quel intérêt de prescrire un produit qui ne sert pas à grand-chose à des personnes qui n’en ont manifestement pas besoin ?

L’irresponsabilité de ce praticien confine à l’inconscience. A moins que ses liens d’intérêts (terme élégant permettant d’éviter le mot corruption…) avec les labos soit tellement importants qu’ils lui ôte tout discernement !

Je tiens à préciser que la première personne a déchiré son ordonnance sitôt sortie du cabinet, et que la deuxième ne veut surtout plus entendre parler de statines…

1 réflexion au sujet de « Certains cardiologues sont-ils compromis avec les labos (2) ? »

  1. Bien sûr ça existe! quelqu’un que je connais, non diabétique, mince et en forme, a, depuis toujours, un taux de cholestérol trop bas (il en manque!), il a malgré tout fait une menace d’infarctus (comme quoi …) et eu besoin de stents coronaires et reçu une prescription autoritaire de statines qu’il ne suit évidemment pas. Statines pour tous !! tant pis pour les dégâts collatéraux !

    Répondre

Laisser un commentaire